Juvisy-sur-Orge
1er avril 2025
Dominique Louvin propose avec l’aide de son mari Hervé
Déroulement de la journée
- Rendez-vous à 10h30 : Visite de Notre Dame de France avec Hervé Louvin, président de l’association Les Amis de l’Eglise, et Sylvie Plessix, secrétaire paroissiale ;
- Pique-nique (chacun apporte son repas);
- 14h : Visite de l’observatoire Camille Flammarion avec un animateur de l’association Les Amis de Camille Flammarion avec historique de l’observatoire, montée à la coupole et visite du parc. Prévoir 2h de visite environ.
Les inscriptions sont ouvertes
Cette journée n’a pas un budget très élevé, environ 6€, selon le nombre d’inscrits. Le groupe est limité à 20 personnes et la participation sera versée sur place.
Observatoire Camille Flammarion

L’observatoire Camille Flammarion était à l'origine un bâtiment construit en 1730 qui servait d'auberge à la Cour se rendant régulièrement à Fontainebleau.
En 1882, Camille Flammarion reçoit cette propriété historique d'un généreux admirateur de ses œuvres. L'illustre astronome s'empresse alors de transformer cette ancienne bâtisse en observatoire.
À la mort de sa veuve, en 1962, l'avenir du site a été confié à la Société Astronomique de France, association que Camille Flammarion a créée en 1887.
L'observatoire est classé monument historique depuis 2010.
Notre-Dame de France
Bâtie en 1938 sur les ruines de l’ancienne église St Nicolas, l’église Notre-Dame-de-France, d’architecture de style romano-byzantin a obtenu le label " Architecture Contemporaine Remarquable " en 2011. Le décor intérieur, fresque et mosaïque, a été réalisé par les ateliers Mauméjean. Les vitraux du chœur évoquent l’histoire de l’église et de la ville de Juvisy;

Créez votre propre site internet avec Webador